Vincent Favre Miville pilote Rallye Académie en Clio Trophy

Interview de Vincent Favre Miville

Pilote chez Rallye Académie depuis 2009, Vincent Favre Miville nous livre ses impressions après sa première saison complète.

1 / Vincent, peux-tu te présenter à nous en quelques mots ?

J’ai 44 ans, j’habite en Haute-Savoie. Je suis chef d’entreprise dans la filière bois depuis maintenant 20 ans. J’ai débuté en rallye à l’âge de 30 ans, après avoir passé des heures sur le bord des spéciales, j’avais vraiment envie de le vivre de l’intérieur ! J’ai débuté sur asphalte dans la catégorie N2 puis en 2014 j’ai goûté à la terre, par goût de la glisse… et depuis…difficile de se passer de cette surface !!  

2/ Comment s’est déroulée la rencontre avec Rallye Académie ?

C’était en 2009. Complètement néophyte pour débuter dans la discipline et ne sachant pas comment m’y prendre, c’est dans la rubrique sportive d’un forum auto que j’ai commencé à poser des questions. Un moniteur de pilotage officiant à l’époque chez Rallye Académie m’a répondu et m’a naturellement proposé de rentrer en contact avec Éric FABRE. Grâce à un accompagnement personnalisé, j’ai ainsi pu prendre le départ de mon premier rallye (je n’en menais pas large quand même…). Aujourd’hui, Éric m’apporte toujours son expérience, sa méthode et ses compétences en fonction des objectifs définis ensemble au préalable car même si rouler en rallye reste un plaisir avant tout, j’ai toujours l’envie de progresser et de ne pas brûler les étapes.

Test day MRF France

3/ Une anecdote à nous évoquer ?

La première fois que j’ai rencontré Éric sur le circuit glace de Tignes. Nous nous étions parlé au téléphone et il m’avait proposé un stage de pilotage sur une journée. Installé au volant, Éric à côté, il me demande de mettre mes deux mains sur le volant. Je les place à 10h10… et là il me dit : ” OK…On va bien travailler ensemble, on part complètement de 0…). Voilà pour l’anecdote et aussi une petite satisfaction : une victoire de classe au terre des Causses 2014 pour mon premier rallye terre (quel chemin parcouru depuis cette rencontre à Tignes !!)

4/ Le Rallye pour toi.....?

Une passion que j’ai depuis tout jeune quand j’attendais avec impatience début septembre le rallye du Mont-Blanc qui passait (qui passe toujours…) devant mes portes ; et un moyen, le temps d’un week-end de me vider la tête en alliant passion et plaisir.

5/ En conclusion, peux tu nous parler de tes projets sportifs ?

Après une première saison complète en 2022 dans le Clio Trophy Terre, j’envisage de “redoubler” en 2023 dans la même catégorie avec pour ambition de poursuivre ma progression.

Vincent FAVRE MIVILLE

Comments are closed.