Interview Willy Mathey pilote Rallye Académie

Interview de Willy Mathey

Deuxième interview de cette rubrique, Willy Mathey. Tout d’abord élève lors d’un stage Pro, il a souhaité poursuivre l’expérience avec un coaching personnalisé. Il nous raconte.

1 / Willy, peux-tu te présenter à nous en quelques mots ?

Je suis natif de la région Ouest, j’ai 46 ans. Personne dans mon entourage n’a pu m’aider à accéder au sport auto, faute de relation et de connaissance. C’était pourtant pour moi une passion dès le plus jeune âge que je voulais assouvir.

D’abord magasinier chez Renault, j’ai fabriqué ma propre voiture et l’aventure a commencé.

Après une période compliquée ou il était difficile de vivre de ma passion, j’ai voulu obtenir mon indépendance et j’ai créé plusieurs entreprises dans l’automobile.

Aujourd’hui, la situation est plus stable que quand j’avais 25 ans, c’est donc pour cette raison que j’ai repris le rallye après un arrêt de dix ans. L’objectif est différent, le plaisir avant tout, mais avec quand même l’envie de progresser.

2/ Comment s’est déroulée la rencontre avec Rallye Académie ?

Une sorte d’influence heureuse du destin … Je m’explique : J’étais dans la file d’attente du shakedown du rallye Cœur de France 2019, et j’ai vu passer Éric FABRE devant ma Clio. Je ne le connaissais qu’à travers la presse. Bref, une vision comme une autre.

Ça aurait pu s’arrêter là, mais, quelques spéciales plus tard, je sortais de la route. Prostré sur le bord du chemin, je me demandais si cette passion était bien raisonnable ; en plus, ma femme et mes enfants étaient à proximité de ma sortie …. Cette mésaventure sonnait pour moi comme la fin de ma carrière sportive.

Et puis, après réflexion, je me suis dit : je ne veux pas abandonner, mais par contre je veux comprendre et progresser. La vision du shakedown m’est revenue et j’ai décidé de rentrer en relation avec Rallye Académie pour savoir s’il voulait bien former un gentleman driver n’ayant pour ambition que d’apprendre

Rencontre avec Rallye Académie rallye de La Rochelle 2019

3/ Une anecdote ?

J’en ai plein depuis ce jour où ils m’ont répondu et que nous avons défini ensemble un programme adapté à mon niveau.  J’aurais pu vous raconter ma première fois sur la neige à Tignes avec Rallye Ac, mais là vous n’allez pas me croire 😉 alors, je me lance, une rigolote après coup.

Après la sortie du Cœur de France et un stage avec Rallye Ac, je décidais avec Éric de “remonter à cheval” et de repartir un rallye auquel je n’avais jamais participé. Nuit, pluie, boue, tout ce que je n’avais jamais osé affronter depuis mes débuts faute de connaissance. Résultat, le premier soir dans la chambre d’hôtel avec le coach, je ne voulais plus y aller ! J’ai pris mon courage à deux mains et j’y suis retourné le lendemain … pour abandonner en pleine nuit, perdu au milieu de nulle part, voiture en panne moteur bloqué dans la boue. On a passé plus de temps à sortir la voiture du champ avec l’aide du coach qu’à parler pilotage !

Mais au final, c’est comme ça qu’on a créé des liens et qu’aujourd’hui on prépare ensemble de nouvelles aventures !

 

Willy Mathey Eric FABRE au circuit glace de Tignes

4/ En conclusion, veux tu rajouter quelque chose ?

De ce fameux jour de la sortie du Cœur de France, je retiens un point positif.

Il existe une méthode personnalisée à chaque pilote et à chaque niveau. J’aurais aimé la découvrir avant, cela aurait pu m’éviter bien des déboires et j’aurais gagné en sérénité.

Mais, place à la suite et même si je n’en ferais pas mon métier, je pense que je vais encore progresser. Pour preuve, je me lance maintenant dans des rallyes de championnat de France hors région alors que je ne l’aurais jamais envisagé de peur de manquer de connaissances.

 

 

 

Comments are closed.