Aquilina 2

Interview de Jean Paul Aquilina

Pour inaugurer cette rubrique, il était logique que ce soit Jean Paul Aquilina, premier et fervent soutien du fondateur de Rallye Académie.

1 / Jean Paul, peux-tu te présenter à nous en quelques mots ?

Si dans les années 1970 je savais que mon avenir professionnel ne reposerait pas sur un métier proche de l’Automobile ni du sport automobile, je faisais le pari que ce serait à travers mes activités professionnelles que je pourrais assouvir ma passion et, qui sait,  y apporter ma contribution au gré du hasard ou d’une rencontre extraordinaire.
A l’issue de mes études, d’hôtellerie dans les Alpes Françaises et de commerce à Paris, j’ai fondé en 1977 une première entreprise d’abord, suivie ensuite par plusieurs autres dans des domaines d’activités distincts mais complémentaires dans la Maintenance technique , la Restauration Collective et la Prévention Incendie. 
Aujourd’hui, 45 ans plus tard, ma passion pour l’Automobile sous toutes ses formes du 1/43 au 1/1 est demeurée intacte.

2/ Comment s’est déroulée la rencontre avec Rallye Académie ?

C’est une longue et belle histoire d’amitié voire beaucoup plus !
J’ai d’abord fait la connaissance d’Éric Fabre en 1988. 
Il avait 20 ans et faisait déjà preuve de qualités pédagogiques étonnantes liées à un immense talent de pilote.
Très vite il y eut beaucoup de complicités entre nous.
Depuis, nous ne nous sommes jamais plus quittés.
Il a été mon instructeur et j’ai été son sponsor jusqu’à son titre de Champion de France en 2001 au volant d’une Saxo kit car S1600 (déjà PH Sport) avec Corinne Murcia, comme navigatrice.
Il m’a entraîné sur tous types de voitures, sur Terre, sur Asphalte et sur Glace
Puis un jour de l’année 2007 , il m’a demandé de le parrainer pour la création de son Entreprise Rallye Académie.
Et comme si ça ne suffisait pas il m’a fait la surprise de m’inscrire d’office à 2 Rallyes du Championnat de France sur Terre, pour lancer Rallye Académie, avec pour mission de piloter une Mitsubishi Evo 6 Groupe N de 300 vrais chevaux et l’amener jusqu’au podium d’arrivée , sans la casser et en prenant le plus grand soin de sa cousine, Sandrine Fabre, qui avait accepté d’être ma navigatrice.
J’ai rempli cette mission du mieux que j’ai pu, avec des moments de stress compréhensibles. 
L’aventure Rallye Académie pouvait commencer.

3/ Une anecdote ?

En 1995, quelques semaines avant le départ du Rallye de Monte Carlo auquel il est inscrit avec l’AX Sport, Éric me propose de découvrir une partie d’une spéciale de ce Rallye prestigieux au volant de la voiture.
Après une première reconnaissance que nous faisons l’un après l’autre je m’élance en premier sur cette spéciale,  bien décidé à ne pas être ridicule face à la qualité de mon adversaire.
Éric est à mon côté et chronomètre mon temps.
Nous redescendons au point de départ et c’est à Éric de prendre le volant.
Quand il s’élance je vois qu’il est dans cette attitude du compétiteur qui veut gagner.
A l’entrée d’un virage à gauche, à cause d’un cloutage insuffisant et d’une vitesse supersonique, la voiture part dans un sous virage impossible à rattraper malgré l’usage de toutes les manœuvres techniques possibles.
La voiture est projetée latéralement contre un épais mur de neige que nous traversons de part en part pour nous retrouver en teeshirts armes et  bagages plantés entre 2 arbres sans aucune égratignure pour nous ni pour la voiture.
Un miracle qui aura nécessité la venue d’une grue en pleine nuit depuis Grenoble pour remettre la voiture sur la route et pouvoir repartir vers notre hôtel avec un immense soulagement.

4/ Le Rallye pour toi.....?

Le Rallye c’est une passion intacte qui m’a atteint tout petit pour ne jamais me quitter.
C’est un apprentissage à vie, de tous les instants, pour apprendre et comprendre la route en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir.

 

5/ En conclusion, veux tu rajouter quelque chose de personnel ?

Un petit retour au Rallye de Monte Carlo 1995.
Au départ de Barcelone, avec la petite AX Sport ( celle de notre escapade dans le mur de neige), Éric Fabre terminera 1er de la Classe N1, 18ème 2 l/ WRC et 46eme au classement Général WRC sur un total de 212 engagés !!
Je suis extrêmement fier que depuis le début de l’aventure Rallye Académie, Éric Fabre a su mettre ses compétences et sa générosité au service de nombreux pilotes, dont certains d’entre eux ont déjà remporté de nombreuses et grandes victoires.

Jean-Paul AQUILINA 

Comments are closed.